top of page
Icon header.png

Pierre-Antoine Colas, Le Cèdre : « Nous ne serions pas devenus ce que nous sommes, si nous n’étions pas installés à Paray-le-Monial »

  • Julien Gagliardi
  • 21 oct.
  • 3 min de lecture

Entreprise bien connue, Le Cèdre inaugure l’extension de son siège parodien. Un bâtiment exemplaire sur le plan écologique. Pour son dirigeant, Pierre-Antoine Colas, ce projet incarne à la fois les valeurs de l’entreprise et son attachement au territoire.


Pierre Antoine Colas - Le Cèdre

UNIQ : Pour quelles raisons avez-vous procédé à ces travaux d’extension sur ce site de Paray-le-Monial ?

Pierre-Antoine Colas : Notre entreprise connaît une croissance régulière depuis notre implantation en 1998. Pour accompagner la croissance, nous créons une douzaine de postes par an et nous cherchons à offrir des conditions de travail idéales à toutes ces nouvelles recrues. Bien entendu, nous voulions continuer d’investir à Paray-le-Monial.


Pourquoi travailler sur un bâtiment durable pour cette extension ?

Nous sommes animés par l’exigence du bien commun et nous sommes attachés à cette notion de durabilité. Dans notre métier de groupement d’achats, notre rôle est de générer, avec les fournisseurs référencés, des économies durables pour nos adhérents : acheter au juste prix, choisir des produits qui durent plus longtemps, et rechercher la sobriété. Ce bâtiment, qui se veut exemplaire d’un point de vue social et environnemental, est le reflet de cette philosophie.


Salle de réunion Le Cèdre

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous ne voulions pas de matériaux venant de l’autre bout du monde. L’enveloppe extérieure est constituée de matériaux biosourcés et géosourcés dont la provenance est locale pour beaucoup. Par exemple, les murs porteurs intérieurs sont en calcaire de Lanvignes extrait à proximité de Dijon. Les murs extérieurs sont en ossature bois avec un remplissage d’un mélange de chaux et de chanvre, réalisé par les Charpentiers du Haut-Beaujolais.  Sur le parking, nous avons désimperméabilisé une partie, avec un gros effort de végétalisation. À proximité de la Basilique, nous voulions bien intégrer le bâtiment dans son environnement.


Et à l’intérieur ?

Ce qui est marquant, c’est le réemploi : la moquette, les radiateurs, les cloisons, les portes… plus de 50% des éléments du second œuvre proviennent d’autres bâtiments. Les panneaux acoustiques en bois (1000 m²) ont été réalisés sans couper un seul arbre. Notre chantier est très avant-gardiste de ce point de vue. Et malgré tout cela ne donne pas une décoration patchwork comme l’on pourrait s’y attendre, l’ensemble reste très qualitatif et élégant. Le bâtiment est conçu pour être totalement démontable, avec des matériaux pensés pour pouvoir être réemployés une nouvelle fois.


Cette démarche est aussi une manière de motiver vos collaborateurs ou d’en attirer de nouveaux ?

Pour la conception des bureaux, nous avons été attentifs au confort de travail notamment le confort acoustique et thermique. Des espaces conviviaux agréables facilitent la création de liens entre les équipes. Mais l’essentiel est ailleurs : un beau bâtiment aide les collaborateurs à produire du beau travail. Cela reflète notre intention de fond : créer les conditions pour que chaque collaborateur donne le meilleur de lui-même :  responsabilisation, qualité des relations et du management, outils de travail performants, sens du travail…


Quelles perspectives en matière d’embauche justement ?

Nous allons continuer nos recrutements sur le même rythme, car nos adhérents sont demandeurs de nos services. Nous recrutons notamment au siège dans les métiers des achats, de la relation commerciale, du courtage en assurance, et dans les fonctions supports : ressources humaines, informatique, comptabilité… Paray-le-Monial est le cœur de l’entreprise. Le Cèdre ne serait pas ce qu’il est devenu si nous n’étions pas installés ici. En recrutant localement ou en faisant venir des familles, on dynamise le territoire. Les parodiens seront d’ailleurs les bienvenus le vendredi 26 septembre 2025 pour visiter Le Cèdre, à l’occasion des Journées du Patrimoine Économiques organisées par le MEDEF 71.


Escalier Le Cèdre

Le Cèdre, filiale du groupe familial Chevallier, est un groupement d’achats fondé en 1998 à Paray-le-Monial par Eric Chevallier. En négociant des conditions avantageuses auprès de 400 fournisseurs référencés dans des domaines aussi divers que la restauration, l’énergie, l’informatique, les fournitures, les véhicules, etc… et en accompagnant les adhérents dans la gestion de leur budget, le Cèdre génère des économies durables pour ses 12 000 adhérents (écoles, EHPAD….). Première entreprise à mission de Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise vise un impact social et environnemental dans son activité. Sur les 200 collaborateurs de la société, 140 sont basés à Paray-le-Monial.


1 Allée des Chapelains, Paray-le-Monial

03 85 81 69 88

Commentaires


bottom of page